Journée internationale de la biodiversité

Journée internationale de la diversité biologique

La Biodiversité trouve tout son sens dans la diversité des écosystèmes, des espèces et des gènes dans l’espace et dans le temps, ainsi que les interactions au sein de ces niveaux d’organisations et entre eux. La Biodiversité est donc la diversité de la vie sur la Terre.

 

En cette année 2019, cette journée de la Biodiversité porte sur la biodiversité en tant que essence  de notre alimentation et de notre santé et en tant que catalyseur essentiel pour la transformation des systèmes alimentaires et l’amélioration de la santé humaine.

 

D’après le rapport de la IPBES, chaque année, l’Homme extrait environ 60 milliards de tonnes de ressources renouvelables et non renouvelables, soit près de deux fois plus qu’en 1980.

 

Le bien-être de l’humanité étant conditionné par l’équilibre de la diversité de la nature.  Pour l’ONU, La diversité des systèmes naturels contribuent à d’autres objectifs de développement durable, telle l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques, la restauration des écosystèmes, une eau plus propre et la faim « zéro ». Le cabinet JMN Consultant inquiète du devenir de cette diversité, œuvre dans le but de maintenir sa bonne santé notamment au travers des études sectionnelles effectuées dans le cadre de l’industrie extractive afin de cerner ses interactions avec la conservation et la gestion des écosystèmes en Afrique centrale.

 

fr French
X