Industries Extractives

JMN Consultant accompagne les entreprises dans leurs démarches de développement minier et propose des solutions innovantes pour la prise en compte des questions socio-environnementales.

Ainsi, depuis 2009, le Cabinet intervient sur la revégétalisation des sites miniers au Katanga, l’appui à la gouvernance dans le secteur minier et la planification de programmes de certification minière artisanale en RDC.

Le Cabinet a également participé à la validation des manuels de certification des produits miniers (Or et Coltan) et à la validation de la plateforme de concertation des industries du Katanga, ainsi qu’à la planification des activités du comité national ITIE de RDC.

Résumé des activités de JMN Consultant Sarl dans le secteur minier

RDC (2009 à 2012, en cours)

- Etude d’évaluation des volumes de déchets issus du secteur minier au Katanga pour évaluer la faisabilité de l’installation d’une ou plusieurs unités de retraitement.
- Animation des ateliers de finalisation des Manuels de certification des produits aurifères et des produits stanifères de la RDC (Ministère des Mines, BGR, GIZ, professionnels) ; documents à la base des processus en cours actuellement de certification des carrés miniers en exploitation artisanale dans le Kivu.
- Animation de la plate forme IDAK de concertation entre le Gouvernement du Katanga (et représentants du Gouvernement central), le secteur minier du Katanga et la société civile sur les questions de développement durable, responsabilité sociale et environnementale des entreprises (en moyenne une réunion chaque 2 mois à Lubumbashi, avec l’appui de la GIZ) ; plate forme en cours de formalisation pour devenir l’organe officiel de concertation sur les questions sociétales dans le Katanga (optimisation de la complémentarité entre les PGEP des entreprises et le Plan provincial de développement).
- Etude sur l’opportunité d’un projet pilote de revégétalisation/réhabilitation et décontamination des sites miniers abandonnés au Katanga.
- Planification des activités pluriannuelles de la coordination nationale de l’ITIE en RDC.
- Planification des programmes GIZ et BGR d’appui à la bonne gouvernance dans le secteur des ressources minérales en RDC (planification, appui-conseil) pour leurs activités en matière d’appui au processus ITIE, amélioration des recettes fiscales et des finances publiques, responsabilité sociétale des entreprises minières.

Cameroun

- Animation de la restitution de l’EIE des extensions d’ALUCAM (Edéa et communes environnantes) avec SNC Lavallin pour ALCAN.

Tchad

- Exécution du programme de compensations individuelles et communautaires de ESSO au sud du Tchad de 2005 à 2010.
- Exécution du programme de création et de gestion des économats d’entreprise durant la phase de construction du projet pétrolier de ESSO au sud du Tchad pour lutter contre l’inflation et réguler les approvisionnements des milliers de travailleurs de 2002 à 2004.
- Exécution du programme de promotion et de gestion de la production et de l’approvisionnement des bases vie de ESSO en fruits et légumes à partir des productions locales des petits paysans (phase de lancement du projet de 2001 à 2002), l’activité ayant ensuite été reprise entièrement par la société de catering et continue jusqu’aujourd’hui.
- Etudes socioéconomiques sur les zones d’exploration pétrolière d’ENCANA (Lac Tchad et Bongor), 2003-2004.

Prochainement au Cameroun :

- Contribution d’expertise JMN à l’audit institutionnel du Ministère des Mines avec le bureau Adam Smith (début d’activité prévu pour le mois de septembre 2012) sur financement Banque Mondiale.
Activités dans le secteur industriel en général (forêts, mines, énergie, construction, agriculture, agroalimentaire, industries, déchets, routes, etc.)
- Etudes d’impact et audits environnementaux
- Etudes des dangers, risques industriels
- Analyses des pollutions industrielles
- Etudes socio-économiques
- Planification des activités environnementales et sociales
- Exécution de projets