Laboratoire d’Analyse des Pollutions

Télécharger une copie de l’agrément du Laboratoire d’Analyse

laboratoire JMN Consultant est spécialisé dans l’analyse des pollutions et nuisances des établissements classés. Il effectue, selon le contexte (obligation réglementaire, contraintes environnementales, pression des riverains, etc), le contrôle « in situ » des pollutions et nuisances émises par les établissements classés dans le cadre de leurs activités.

Il dispose à cet effet d’un appareillage électronique portatif hautement sophistiqué (analyseur des poussières en suspension dans l’air, analyseur des fumées de combustion, analyseur des COV, kits d’analyse des eaux, anémomètre, etc.) et continue de s’équiper selon les besoins de sa clientèle. Cet appareillage lui permet de réaliser en temps réel l’analyse « in situ » d’un site industriel quelque soit sa localisation.

Il dispose également d’une équipe pluridisciplinaire expérimentée dans le contrôle des analyses des pollutions et nuisances industrielles. Les offres d’analyse disponibles dans notre laboratoire portent notamment sur :

  • la détection des composés organiques volatils ;
  • la mesure des niveaux sonores;
  • la mesure de la concentration des particules de poussière en suspension dans l’air;
  • l’analyse des eaux;
  • l’analyse des fumées de combustion et de l’indice de suie selon Bacharach,
  • etc.

Pour chaque contrôle effectué, JMN Consultant produit un rapport complet qui fait état de l’ensemble des analyses effectuées. Pour chaque analyse, il décrit la méthodologie adoptée, présente les résultats obtenus, et fait une interprétation suivi d’une comparaison sur la base des valeurs normales autorisées par le MINEPDED, les différents textes légaux et réglementaires sectoriels en vigueur, ainsi que sur la base des documents de référence jugés pertinents. Le rapport produit contient également les recommandations pertinentes produites sur la base des données toxicologiques et environnementales de références. L’analyse des résultats tient compte des spécificités propres à chaque site industriel.

Quelques références du Cabinet JMN en la matière

 Clients  Pays  Années  Réalisations
Speed Appro Cameroun 2012 Étude des dangers d’une usine de construction métallique à Douala.
Transformation Reef Cameroun Cameroun 2012 Étude des dangers des unités industrielles de transformation de bois : Bonabéri-Douala, Bassa-Douala, et Kumba.