Etude de dangers et risques industriels

0

d’accidents du travail ont lieu chaque année dans le monde

0

de maladies professionnelles sont déclarées chaque année dans le monde

0

le coût des accidents du travail et des maladies professionnelles pour la CNPS au Cameroun était plus de 3 milliards XAF en 2017

Pourquoi réaliser une étude de dangers ?

Le Cameroun a déjà connu de multiples crises qui ont perturbé l’économie nationale et également mis en danger les populations, et les biens. Les incendies survenus dans les sociétés Biopharma, Panzanie et FERMENCAM pour ne citer que celles-là ont causé des pertes matérielles et économiques considérables.

En France, la première directive mise en place pour la réalisation des études de dangers, directive SOVESO a d’ailleurs été motivée par l’accident du même nom survenu en 1976. Cependant de nombreux autres l’avaient précédée avant cette date, dans divers pays, d’importance et de conséquences variables. Ce qui témoigne de la fréquence et de l’intensité accrue des risques dans tous les secteurs d’activité, notamment en entreprise.

Le rapport sur « le développement dans le monde 2014 », analyse le risque à divers niveaux et met en exergue, les conséquences couteuses d’une mauvaise gestion du risque. Il fait valoir que, une gestion responsable et efficace du risque peut contribuer à sauver des vies, éviter des dommages économiques, prévenir des revers dans le domaine du développement et dégager des opportunités. Elle peut aussi contribuer à la sécurité et promouvoir le progrès. En d’autres termes, « la gestion des risques est rentable car les bénéfices potentiels l’emportent sur les coûts ».

La Cameroon Oil Transportation Company (COTCO) pour qui JMN Consultant a récemment réalisé une EDD est un exemple de résilience et de maîtrise de risques, tout aussi révélateur de l’impact positif des mécanismes de préparation mis en place.

Les études de dangers chez JMN Consultant

  • Agrément du MINMIDT au Cameroun depuis 2012
  • Seul capable d’utiliser des logiciels de modélisation des dangers au Cameroun
  • Des interventions dans plusieurs secteurs d’activité : Exploitation forestière, exploitation minière, le pétrole et le gaz naturel, la construction industrielle…

    Conscients de la tendance haussière des accidents de travail, observée non seulement au Cameroun mais aussi dans le monde, et convaincu du fait que l’étude de dangers est un moyen fiable pour protéger l’homme et son environnement des risques industriels, JMN consultant vous accompagne dans l’amélioration de votre système de management de la qualité de la santé ainsi que de la sécurité au travail. Le point de départ à notre méthodologie basée sur les cadres réglementaires en vigueurs est de démontrer explicitement la maîtrise des risques d’accidents majeurs associés à vos installations et activités et de parvenir à un niveau jugé acceptable. Le processus essentiellement participatif et itératif, que nous mettons en place, inclut la formation, l’information, la sensibilisation ainsi que la définition des modalités d’exploitation appropriées qui pourraient optimiser les mécanismes de gestion du risque au sein de votre entreprise.

    Nous disposons des outils nécessaires à la réalisation des études de dangers dans plusieurs domaines d’activités. Il s’agit notamment des outils cartographiques et ortho-photogramétriques, de logiciels spécialisés pour la modélisation des dangers.

Retour en haut