GESTION DE L’ENVIRONNEMENT

ETUDE D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL

1700000

1,7 millions de décès d’enfants en Afrique sont attribuable à la pollution de l’environnement (pollution de l’air, insalubrité de l’eau, etc.) 1

60%

60 % de la faune mondiale a disparu depuis 1960 2

25%

Au moins 25% des projets ne respectent pas la procédure d’étude d’impact au Cameroun 3

1 OMS, 6/03/2017, communiqué de presse  2 WWF 2018, Rapport planète vivante

3 SEEAC 2013, Evolution des systèmes d’étude d’impact sur l’environnement en Afrique centrale

Plus qu’une obligation légale,

un véritable outil de…

Conception de projet

L’étude d’impact environnemental et social est avant tout un outil performant pour faciliter la conception d’un projet en y intégrant les composantes de son environnement humain et naturel. Elle facilite un dimensionnement adéquat du projet par rapport aux contraintes locales, permet de réduire les mauvaises pratiques liées à sa mise en œuvre donc de réduire les risques humains et matériels tout en améliorant la qualité du projet, le respect des coûts et des délais. Enfin, elle permet un usage plus efficient des ressources et des intrants. Pour le promoteur d’un projet, elle est la clé d’un projet qui dure dans le temps, et qui respecte les personnes et les milieux naturels.

Communication

L’étude d’impact permet d’engager le dialogue avec les acteurs susceptibles d’influencer ou d’être influencés par le projet. Ainsi, les autorités administratives et coutumières sont consultées et informées, et peuvent dès lors faciliter les démarches légales et administratives et autoriser les travaux. L’ouverture d’un dialogue avec les populations riveraines, les associations, et les partenaires institutionnels, favorise en outre la bonne perception du projet localement, et limite les risques de conflits entre le promoteur et les populations. La mise en œuvre du projet est ainsi plus transparente, afin qu’il soit accepté de tous.

L’EIES en résumé

L’EIES est un outil dont se servent les décideurs pour identifier les impacts potentiels des projets sur l’environnement, évaluer les différentes approches possibles et concevoir et incorporer des mesures de prévention, d’atténuation, de gestion et de suivi appropriées.

Quelques dates clés

1969

La procédure d’étude d’impact, née aux Etats-Unis dans les années 60, est formalisée en 1969 dans une loi sur la politique de l’environnement (NEPA). Elle connait un intérêt grandissant dans les années 1970, et de plus en plus de pays la reconnaissent comme un outil essentiel pour préserver l’environnement.

1972

La Conférence de Stockholm pose les fondements de la protection de l’environnement à l’échelle internationale en affirmant la responsabilité de l’homme dans la préservation des écosystèmes, et l’obligation générale pour les Etats de mettre en œuvre des politiques adaptées à ces enjeux.

1992

La Conférence de Rio officialise mondialement l’étude d’impact environnemental comme l’outil central des Etats pour concrétiser la prise en compte de l’environnement dans leur développement. Elle affirme également le concept de développement durable.

2000

Les objectifs du millénaire pour le développement sont définis et adoptés à New York par 193 pays. La protection de l’environnement et des humains devient un des enjeux mondiaux majeurs pour un développement durable au troisième millénaire.

A la suite de ces conventions et ces accords, les cadres législatifs des pays ont évolué pour asseoir le droit des citoyens à un environnement sain, et imposer des réglementations concrétisant ce droit. Aussi, la prise en compte de l’environnement et du bien-être des populations par les études d’impact est devenue un élément incontournable des entrepreneurs responsables.

Les études d’impact environnemental et social avec JMN Consultant

1 er

Bureau agréé au Cameroun

50

Etudes réalisées

15

Partenaires spécialisés dans le monde Cameroun

L’étude d’impact environnemental et social est au cœur de nos prestations depuis 25 ans. Notre expertise repose sur de nombreuses références dans plusieurs secteurs d’activité :

Exploitation forestière, exploitation minière, élevage, agriculture, industrie, pipelines, infrastructures de transport, infrastructures énergétiques (centrales thermiques, transport électrique).

 

Exploitation forestière

Exploitation minière

Elevage

Agriculture

Industrie

Pipelines

Transport

Energie

Nous proposons des solutions adaptées à tous vos projets, qu’ils soient de petite ampleur, comme des notices d’impact environnemental et social pour des installations de quelques hectares, ou de grande ampleur, comme des études d’impact pour l’exploitation forestières de concessions de plusieurs centaines de km².

Notre démarche est basée sur les cadres réglementaires de nos pays d’intervention, et sur les standards internationaux en matière de protection de l’environnement, et de respect des populations : directives du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, de la Banque Mondiale, de l’IFC, et de la BAD.

 

Nous mettons en œuvre une approche systémique pour répondre aux problématiques soulevées, avec la mobilisation d’expertises transversales.

Notre méthodologie se base sur une revue bibliographique systématique, et des méthodes scientifiques adaptées car éprouvées sur le terrain : approches participatives en sciences sociales, mesures biophysiques, SIG et imagerie par drone, pour une collecte et une analyse de de données exhaustives et efficientes.

Quelques références

Etude Client Pays Année
EIES du projet de mise en place d’une exploitation agroforestière d’environ 1000 ha d’hévéa–plantain dans l’Arrondissement de Djoum, Département du Dja-et-Lobo, Région du Sud Rubbercam Cameroun 2018
Notice d’impact environnemental du projet intégré de la compagnie fermière camerounaise : construction d’une ferme parentale à Mbanjock CFC Cameroun 2018
EIES du projet de construction d’une ligne électrique de 225 KV pour l’alimentation du complexe industrialo-portuaire du Kribi Sinohydro Tianjin engineering Cameroun 2017
EIES du projet d’aménagement écotouristique du Parc National du Mont Cameroun MINEPAT/PCFC Cameroun 2014
EIE préalable à l’exploitation industrielle de la carrière de Nlende Dibe Cam Iron SA Cameroun 2013
EIE de l’exploitation de l’UFA 09 025 SCIEB/Wijma Cameroun 2011
EIE des UFA Pokola et Toukoulaka, volet environnemental et biodiversité CIB Congo 2005
 

Plus d’informations

( +237 243 11 69 59    * serviceclient@jmnconsultant.fr

fr French
X