SRADDT – Aménagement du territoire

L’élaboration du schéma régional d’aménagement et de développement du territoire (SRADDT ) de la région du Sud

Dans la perspective de renforcer la reprise économique amorcée depuis une décennie et l’asseoir durablement, le Gouvernement à décider d’inscrire à nouveau ses politiques de développement dans une dimension plus large et plus globale. Il s’est à cet effet, doté d’un document de vision prospective (Cameroun Vision 2035, 2009) et d’un Document de Stratégie de Croissance et de L’Emploi (DSCE, 2009) qui couvre la période 2010-2020.

Les projets d’élaboration des outils stratégiques suscités vise globalement à corriger la perception qui a jusqu’ici prévalu, tendant à privilégier la vision sectorielle. Il est question aujourd’hui d’aller plus loin, d’impulser davantage la politique de décentralisation en cours, de mettre à la disposition des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) des instruments et outils indispensables à la création d’un espace économique national intégré.

Le schéma d’aménagement du territoire est un cadre de référence politique, administratif, juridique, technique et de planification spatiale multisectorielle des investissements physiques à réaliser dans un territoire, destinés à permettre le développement économique durable tout en préservant la capacité productive du milieu.

JMN Consultant s’est inscrit dans la production des outils stratégiques et vise spécifiquement l’élaboration du  schéma régional d’aménagement et de développement du territoire (SRADDT ) de la région du Sud, qui répond aussi à la nécessiter d’accompagner l’ensemble des projets structurants en cours de développement dans cette région. Plus spécifiquement, il est question dans cette étude de:

  • dresser un diagnostic actuel du territoire de la région du Sud ;
  • dresser une analyse prospective du territoire de la région ;
  • définir les principes de base et les orientations fondamentales de l’aménagement de la région ;
  • définir les objectifs stratégiques, les actions traduisant ces objectifs, ainsi qu’un plan d’action quinquennal
  • etc
fr French
X