Gestion de la qualité

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Certificats ISO 9001 valides dans le monde en 2019

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sites certifiés ISO 9001 dans le monde en 2019

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Certificats ISO 9001 valides en Afrique en 2019

1.138.155 organisations ne peuvent pas toutes se tromper !

Dans de nombreux secteurs d’activités, de nombreux choix stratégiques d’organisations sont justifiés au nom de la satisfaction client, par la volonté de positionner des produits et des services sur des marchés cibles exigeants, par l’ambition de conclure des partenariats utiles au développement du chiffre d’affaire 

La gestion de la qualité et sa certification constituent les moyens par lesquels de plus en plus d’organisations parviennent à l’obtention de la conformité de leurs produits et services par rapport à un certain nombre de spécifications, d’exigences rencontrées sur un marché cible. On dénombre dans le monde plus de 1 138 155 certificats ISO 9001 dont 883 521 environ encore valides au 31 décembre 2019. Sur le continent Africain c’est un peu plus de 10 630 certificats qui ont été délivrés.  

Si cette approche de gestion connaît autant de succès, particulièrement depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, c’est bien parce qu’elle a démontré son efficacité dans : 

  • La conquête des marchés ; 
  • L’amélioration des produits et services ; 
  • La réduction significative des coûts associés aux défauts de production et taux de rebuts ; 
  • L’amélioration de l’organisation et de la prise de décision ; 
  • L’adaptation des structures par rapport à leur environnement concurrentiel, technologique, règlementaire… ; 
  • L’amélioration des conditions de travail. 

En Afrique, la satisfaction aux prescriptions techniques en vigueur sur le marché international reste encore une gageure pour nombre d’industriels, exportateurs, entreprises de service, administrations publiques, collectivités territoriales et autres promoteurs d’institutions de formations. Les études menées par l’ITC ont montré qu’environ 70% des problèmes rencontrés par les exportateurs et liés aux mesures non tarifaires concernent des obstacles techniques au commerce (OTC) ainsi que des mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS). Du coup, les opérateurs économiques mal préparés sur le continent se heurtent souvent à de grandes difficultés à l’heure de surmonter ces obstacles et pour accéder à de nouveaux marchés, notamment : l’obtention d’informations sur les normes techniques obligatoires, la capacité à adapter les produits et services par rapport aux prescriptions en vigueur sur des marchés porteurs, la capacité à démontrer la loyauté de leurs pratiques de production.  

La gestion de la qualité permettrait aux entreprises implantées en Afrique d’être plus compétitives localement et sur des marchés plus exigeants. 

Le service avec JMN Consultant

Nos prestations en matière de gestion de la qualité s’articulent autour de trois principaux axes : te de notre capacité à vous offrir le meilleur service à toutes les échelles de localisation.

Le diagnostic qualité 

Il s’agit pour nous d’analyser l’écosystème de votre entreprise : 

  • Quelles sont les évolutions de votre marché ? 
  • Comment se situe votre entreprise par rapport à la demande de ses clients et prospects ? 
  • Quelles sont les forces et les points à améliorer de votre organisation face à la pression qu’exerce la concurrence ? 
  • Quels sont vos processus en interne ? Comment sont-ils mesurés ? 

L’accompagnement à la certification 

Pour garantir la réussite de votre processus de certification, nous vous accompagnons dans : 

  • L’adaptation de vos méthodes connues aux exigences de la version 2015 
  • L’audit à blanc 
  • La recherche d’un organisme de certification à des coûts adaptés 

La formation 

Les objectifs de nos formations développées autour de la démarche qualité : 

  • Être en capacité de certifier son entreprise ISO 9001 en toute autonomie 
  • Vous donner les clés pour appliquer des méthodes à fortes valeurs ajoutées 
  • Passer de la version 2008 à la version 2015 rapidement et simplement 
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