Profil

Evaluation environnementale et QHSE

0 de décès d’enfants de moins de 5 ans est attribuable  à la pollution de l’environnement (pollution de l’air, insalubrité de l’eau, …) 0 % du PIB mondial représentent les pertes liées aux indemnisations, aux jours de travail perdus, aux interruptions de la production engendrés par les accidents de travail et maladies professionnelles 0 personnes meurent après avoir consommé des aliments contaminés par des bactéries, des virus, des parasites, des toxines et des produits chimiques Management intégré pour une performance optimale Un enjeu majeur pour le développement économique du troisième millénaire L’économie durable concoure vers la création des richesses et l’amélioration des conditions de vie matérielles  au travers des méthodes alternatives (économie circulaire, économie de la fonctionnalité et l’économie de partage) facilitant ainsi la préservation des ressources pour les générations futures. Un engagement de plus en plus accru vers la qualité La qualité est un facteur de mobilisation de l’entreprise autour de trois enjeux indissociables, leviers de résultats opérationnels symbolisé par le progrès continue. Le triptyque ‘cout-délai-qualité’ justifié et efficace confère un avantage concurrentiel du marché qui s’avère bénéfique pour l’entreprise.  Plusieurs professionnels et entreprises sont de plus en plus engagés vers le management par la qualité car elle a un cout qui  réduire le cout de la non qualité. Une meilleure gestion des risques Une réelle politique de prévention permet de donner une réponse structurée aux problématiques en matière de sécurité au travail, avec l’adhésion et la coopération  active des acteurs de l’entreprise. Une gestion qualité efficace avec JMN Consultant 0 Evaluations environnementales réalisées   1 er Cabinet agréé aux EIES au Cameroun   0 Pays d’intervention   L’évaluation environnementale et le QHSE sont au cœur de nos prestations depuis 25 ans. Notre expertise repose sur de nombreuses références dans plusieurs secteurs d’activité : agroalimentaire, brassicoles, service commerciale, exploitation forestière, exploitation minière, élevage, agriculture, constructions industrielles, constructions hydrauliques, infrastructures de transport, infrastructures énergétiques (centrales thermiques, transport électrique). Nous vous accompagnons dans la réalisation des audits, le renforcement et la mise en place de votre système de management QHSE intégré ou non, le processus de certification, la gestion des risques et environnementale. Notre démarche est calquée sur l’approche d’amélioration continue basée sur les exigences des parties prenantes, les normes internationales (ISO 14001, 9001, 45001, etc.) et les cadres réglementaires de nos pays d’intervention. Nos études et notre méthodologie s’adaptent aux besoins de chaque projet, qu’il soit de petite ampleur (notice d’impact environnemental et social pour des installations occupant quelques hectares), ou de grande ampleur (étude-qualité-normalisation-accréditation-certification des produits import/export de la CEMAC-système commun). Nous sommes capables d’intervenir du niveau local à l’international et de façon transversale, pluridisciplinaire.

Aménagement du territoire

1 er Bureau au Cameroun en charge de l’élaboration d’un schéma régional JMN Consultant, premier bureau camerounais à produire un schéma régional d’aménagement et de développement durable dans le cadre du processus de décentralisation actuel L’aménagement du territoire est la planification et l’organisation des activités dans le temps et l’espace pour un développement durable des territoires à différents niveaux géographiques et administratifs. La décentralisation octroie aux collectivités locales et régionales la responsabilité de l’aménagement de leurs espaces, à travers la réalisation des plans de développement en cohérence avec les stratégies d’aménagement nationales. La maîtrise des textes réglementaires en vigueur ainsi que la prise en considération des contraintes liées à la planification sont les clés de la réussite de tout projet d’aménagement du territoire et environnement. Les projets d’aménagement du territoire nécessitent de réaliser des études et des dossiers spécifiques qui seront mis en oeuvre par l’État ou les collectivités. Doté d’une équipe pluridisciplinaire aux compétences nationales et internationales, le cabinet JMN Consultant regroupe également des ingénieurs qualifiés et expérimentés, ayant les expertises adaptées dans les multiples enjeux du développement et de l’aménagement territorial : urbanisme, environnement, conservation, géographie, socio-économie, transport et mobilité, habitat, agriculture et élevage, foresterie, industrie, énergie, infographie et graphisme… Notre approche est basée sur la notion de territoire en trois dimensions : matérielle, identitaire et organisationnelle. La dimension matérielle correspond aux particularités physiques du territoire, mais aussi aux propriétés appartenant à l’aménagement de l’espace. La dimension identitaire est liée à l’histoire, au patrimoine, à l’architecture, au paysage et aux groupes sociaux qui occupent le territoire. Quant à la dimension organisationnelle, elle repose sur les pratiques de gouvernance et de gestion des richesses, qui sont tout autant déterminantes dans la caractérisation du territoire. L’aménagement du territoire avec JMN Consultant JMN Consultant, bureau d’études en aménagement du territoire, accompagne ses clients institutionnels dans la planification de l’aménagement durable des territoires et des paysages. De l’étude urbaine d’un îlot à la stratégie de grands territoires, nous mobilisons nos compétences transversales pour un accompagnement sur-mesure. Nous sommes amenés à valoriser un territoire plus soucieux de l’environnement et de ses impacts sur l’homme dans une logique de durabilité. Nos missions sont enrichies par une veille permanente sur le cadre juridique lié aux enjeux de développement et par nos compétences en synergie avec les acteurs des territoires (élus, services, riverains, associations, habitants…). Notre Bureau d’études est également construit autour des valeurs humaines, sociales et environnementales que nous mettons au cœur de chacun de nos projets. Ces valeurs sont dirigées par des objectifs communs : améliorer le cadre et la qualité de vie, agir pour le respect de l’environnement, préserver la qualité de l’eau et œuvrer pour une meilleure connaissance du territoire.

Elaboration d’un manuel de procédures

0 ans Le taux de survie à 3 ans est exponentiellement supérieur quand les entreprises font recours au manuel de procédure 0 % Après un audit de votre structure et diagnostic de vos forces et faiblesses, des préconisations opérationnelles et stratégiques sont 100% réalistes 0 ° Bénéficier des apostilles opérationnelles, des conseils pratiques et une vision à 360° Concourir à la qualité et à la constance des prestations par l’identification/amélioration du circuit des responsabilités en matière de gestion administrative, comptable, financière et environnementale Le manuel des procédures constitue pour l’entreprise un moyen efficace d’atteindre les objectifs de conformité. C’est un document à enjeux pour les organisations de toute taille, de tout secteur d’activités, en ce qu’il permet d’une part, de clarifier les règles du traitement professionnel dans l’exécution d’une activité ou le traitement professionnel des dossiers, et d’autre part, de faire connaître ces règles aux partenaires. Dans de nombreuses entreprises, il est récurrent de constater que les insuffisances en matière des procédures opérationnelles, administratives, financières et comptables exercent une incidence néfaste sur la gestion de l’entreprise. Ces impacts négatifs se ressentent dans les lourdeurs administratives, les redondances, les pertes de temps, l’absence d’informations fiables et disponibles, les prise de décisions pas fondées sur des données factuelles, les détournements de biens et les irrégularités, les plaintes récurrentes des clients et des partenaires, une image d’entreprise dépassée, peu vertueuse… De plus en plus d’institutions de régulation telles que l’ISO et l’OHADA en Afrique (article 16 de l’Acte uniforme relatif au droit comptable et à l’information financière), reconnaissent l’utilité du manuel des procédures dans le maintien de la continuité dans le temps de l’accès à l’information, dans l’organisation du travail, dans le contrôle des structures et des activités courantes. Elles tendent même à imposer son existence. En tout état de cause, les bénéfices d’un manuel des procédures sont nombreux pour l’organisation :  c’est un élément d’appréciation utile aux personnels de contrôle à l’occasion de leurs activités opérationnelles, c’est un outil qui permet d’augmenter le niveau de professionnalisme au sein de l’organisation, de réduire les marges d’erreur, d’assurer la régularité des traitements des opérations, d’améliorer les conditions de travail, l’efficacité et l’efficience des processus par rapport aux objectifs stratégiques de l’organisation, de donner confiance aux partenaires et de fidéliser la clientèle finale. Le cabinet JMN Consultant accompagne ses clients dans la formalisation des procédures opérationnelles en lien avec ses trois principaux pôles d’intervention (Gestion de l’environnement, gestion des richesses humaines, développement économique). JMN Consultant est un bureau d’études multidisciplinaires, dont l’une des spécialités est l’élaboration des manuels de procédures des associations, des entreprises privées et publiques. JMN Consultant intervient dans: L’analyse des processus de l’organisation ; L’identification et l’évaluation des risques et opportunités ; La description des acteurs d’un projet, leurs rôles et responsabilités ainsi que la conception des fiches de poste ; La formalisation des procédures de gestion administrative, comptable, financière de l’organisation, des projets, sous-projets et programmes ; La formalisation des mécanismes de financement, de fonctionnement, de suivi et de contrôle interne ; La formation des personnels à l’utilisation du manuel ; La description et la formalisation du plan de capitalisation et d’archivage. Notre vision est de bâtir une société dans laquelle les citoyens s’unissent et agissent ensemble afin d’apporter un changement positif à leur vie. Notre mission est d’offrir des services d’assistance, d’accompagnement, d’encadrement, d’animation et de formation aux acteurs, pour l’essor et la survie des entreprises. Nos valeurs fondamentales reposent sur l’impulsion sans jamais imposer car, nous sommes convaincus que l’homme est la finalité du développement, une personne qui naît a besoin de vivre, de la santé, de se nourrir, de se loger, de jouir de ses droits sociaux, culturels et économiques mais aussi spirituels. C’est donc la motivation, l’accompagnement ou plus encore la technique et la technologie qui engendreront son développement. Nous innovons des actions réalistes et orientons nos actions vers les entreprises afin de partager avec elles les solutions innovantes pour leur développement. JMN Consultant vous aide à penser à l’avenir stratégique de votre entreprise et à adopter une vision globale de votre structure. Notre satisfaction sied au développement de votre entreprise et à la transformation de votre personnel.

Planification stratégique , opérationnelles , sectorielle et suivi-évalutaion

Préparez et déterminez la portée de votre projet Le montage de votre projet dans les détails. La planification d’un projet nécessite une stratégie pertinente, un schéma opérationnel clair et un suivi rigoureux. C’est un ensemble de moyens identifiés et appelés à être mobilisés afin de parvenir à une performance chiffrée dans le temps. L’Afrique est un continent en chantier dans de nombreux secteurs. Face à la prolifération des entreprises, des industries sur le territoire africain, une planification axée sur la faisabilité et la pérennité du projet est un enjeu majeur. Qu’il s’agisse d’entreprises, des organisations d’action humanitaires ou écologiques, d’institutions étatiques ou financières, La planification du projet consiste à découper en taches unitaires, pouvant dépendre les unes des autres, et à les ordonnancer de façon à obtenir un planning de réalisation. Il s’agit de définir les ressources nécessaires (humaines et financières) ; identifier les compétences afin de prévoir des périodes de formation ou de prise de connaissance ; définir l’organisation du travail (répartition des responsabilités) ; et mettre en place les outils de suivi notamment les outils de communication et de coordination. Cet exercice permet non seulement de réduire les risques, particulièrement lors des périodes de crise économique ou même sociale, mais aussi de déterminer le nombre et le type d’acteurs impliqués dans le projet en question tout en concevant des tactiques qui permettront de régler les problèmes qui surgiront. Par ailleurs, planifier de bout en bout votre projet implique la définition d’objectifs à long et court termes, dont le suivi et l’évaluation en seront intrinsèquement facilités. Explicitement il s’agit d’établir une feuille de route dont le niveau de détails serait véritablement élevé afin de garantir la mise en œuvre fidèle du projet. La planification avec JMN Consultant : une vision claire et des actes concrets 0 Analyses réalisées 0 Partenaires spécialisés dans le monde   Le cabinet JMN Consultant vous appuie spécifiquement dans la mise en place d’excellentes stratégies, d’une configuration sur mesure de votre plan avec des outils de contrôle et d’évaluation qui vous permettront d’optimiser le rendement de votre projet. Nous nous appuyons sur des exercices incontournables de la planification que nous revisitons en fonction de votre domaine d’expertise et la quintessence de votre projet, à savoir la définition à long terme des objectifs de votre projet, une analyse AFOM (Atouts, Faiblesses, Opportunités, Menaces), et même la réduction des risques inhérents à votre projet. Le bureau d’étude JMN Consultant vous offre un service sur mesure dont les principaux critères sont axés sur l’amélioration de votre productivité et l’optimisation de l’usage de vos ressources. Notre méthodologie se décline suivants les activités ci-après : l’évaluation des ressources et des moyens mobilisés afin de préparer et déterminer la portée de votre projet ; l’examen de votre projet pour tirer le meilleur parti de vos forces, vous protéger de vos faiblesses et saisir les opportunités qui se présentent ; la création d’un consensus et d’une atmosphère communicative entre toutes les parties prenantes impliquées avec une emphase sur l’impact de votre projet la mise en place de stratégies et tactiques à observer à la lumière de l’analyse AFOM produite ainsi que des résultats recherchés. Face à la crise causée par la pandémie du COVID-19, nous avons développé des formules de travail qui s’adaptent parfaitement aux contextes problématiques de ce type. Nous disposons d’outils technologiques pratiques permettant de maintenir une excellente fluidité dans l’exécution de notre prestation et une meilleure qualité de productivité. Nous disposons d’une équipe pluridisciplinaire aux compétences nationales et internationales capable d’intégrer des ingénieurs qualifiés et expérimentés, ayant les expertises adaptées aux multiples enjeux de développement.

Elaboration d’un plan d’affaires

0 entreprises créées au Cameroun en 2019 0 PME créées au Cameroun en 2019 0 milliards de contribution des PME dans l’économie camerounaise « Le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer ». Ensemble créons le futur de votre projet de business dans un environnement impartial, confidentiel et en privé. Pierre angulaire du démarrage d’une entreprise, le Business Plan ou plan d’affaire est un outil indispensable pour la bonne conduite de votre projet ainsi que pour la recherche de financement auprès d’établissements de microfinance, banques et institutions financières. Pourquoi est-ce important pour vous ? Vous voulez convaincre des partenaires financiers d’investir dans business.Vous voulez permettre au banquier d’examiner le plan de votre business afin d’en déterminer sa solvabilité,Vous voulez évaluer la valeur de business et son potentiel de rentabilité à long terme.Vous souhaitez prendre une décision d’investissement ou communiquer les objectifs de votre business à des partenaires non financiers.Vous souhaitez fidéliser vos fournisseurs à travers une relation contractuelle et leurs permettre d’évaluer à la fois le potentiel commercial de votre business et les risques de défaut. JMN Consultant vous propose une assistance technique sur les axes suivant : Présentation de la société (sa structure juridique, son siège social, son actionnariat, son équipe de direction) ; Analyse du marché (sa taille, une analyse du comportement des consommateurs, une analyse de la concurrence, sa réglementation, etc.) ; Stratégie d’entreprise (stratégie de prix, avantage concurrentiel, plan d’action commercial, étapes de développement, risques associés au projet) ; Plan financier sur 3 ans comprenant les comptes prévisionnels de la société (compte de résultat, bilan, tableau des flux de trésorerie) ; Présentation des neufs (09) indicateurs financiers (vraiment) utiles pour votre entreprise. JMN Consultant vous conseille et vous accompagne La rédaction de votre plan d’affaires et une description des étapes à suivre afin de démarrer votre entreprise.Nous vous offrons la possibilité de valider le potentiel de votre idée, de poser des questions sur l’aspect financier de votre projet et d’obtenir une opinion constructive et objective sur votre plan d’affaires. Les structures juridiques d’entreprise ainsi que sur la mise en place, l’acquisition et la vente d’une entreprise ; sur la négociation et la rédaction de contrats commerciaux (conventions entre actionnaires, partenariats, licences d’exploitation, franchises, etc.) ; sur le financement, les sûretés, la responsabilité civile, la propriété intellectuelle, le règlement de différends et le recouvrement de créances.Nous mettons à votre disposition une équipe d’expert juriste à même de vous éclairer sur les différents aspects juridiques de votre projet d’entreprise Les questions de comptabilité, la TPS, les dépenses déductibles, le paiement des salaires, la location, le type d’entreprise à choisir, la tenue de livres, le logiciel comptable, les systèmes administratifs et la gestion de documents.Les aspects légaux concernant les entreprises et sur la façon d’effectuer l’implantation, l’acquisition ou la vente d’une entreprise; sur l’acquisition ou la vente de capitaux; sur la négociation et la rédaction d’accords commerciaux; sur les enjeux des lois administratives incluant les permis; sur les politiques relatives aux sites Web et les affaires en ligne; sur le financement; sur la loi régissant les valeurs mobilières; sur la loi régissant le commerce international; sur la responsabilité et les conflits.

Gestion de la sécurité au travail

0 Le nombre d’accidents survenant sur les lieux de travail 0 % Des maladies professionnelles sont causées par les troubles musculo-squelettiques. + 0 Travailleurs de la santé en Afrique infectés par la COVID-19 Votre environnement de travail est-il sécuritaire et conforme ? Un regard externe est souvent nécessaire pour vous aider à faire le point, surtout lorsque votre environnement de travail et vos contraintes entravent la mise en place de votre démarche de prévention des risques professionnels. JMN Consultant vous offre un diagnostic « Santé Sécurité » afin de connaître vos pratiques en prévention, identifier vos ressources internes et définir vos besoins. JMN Consultant vous accompagne dans la l’identification de vos priorités La prévention des risques professionnels recouvre l’ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour assurer la sécurité et préserver la santé des employés. Elle permet d’améliorer les conditions de travail et de créer un cadre favorable au développement de la performance de votre entreprise. A la suite du diagnostic « Santé Sécurité », nous définissons avec vous, une démarche de prévention efficace et fédératrice, ainsi que des actions prioritaires à mener. JMN Consultant vous aide à développer au sein de vos équipes, la culture de la prévention afin de réduire les risques Intégrées à la dynamique de prévention des risques, les actions de formation deviennent un véritable atout pour votre entreprise. Elles contribuent au développement de la Santé-Sécurité au travail et favorisent vôtre autonomie sur le sujet, tout en fédérant les équipes. Nos formations : Secourisme ; Ergonomie ; Sanitaire et social ; Santé au travail JMN Consultant met un point d’honneur à l’appréciation des effets de votre démarche. Le succès de la démarche globale de prévention et la maîtrise des risques est facilité par un bilan périodique qui permet d’évaluer l’efficacité des actions menées et d’envisager, éventuellement, les ajustements nécessaires. L’objectif étant d’impulser mais aussi de soutenir l’organisation mise en place dans votre entreprise. JMN Consultant c’est 0 Etudes réalisées 0 Partenaires spécialisés dans le monde   Nos activités santé-sécurité au travail : Mise en place d’une politique de Sécurité et Santé au Travail pour les entreprises ; Analyse des risques assortis de mesures de prévention planifiées ; Définition, en collaboration avec les entreprises, des objectifs et de priorités annuelles en matière de SST ; Inspection des postes et des conditions de travail et la proposition de mesures d’amélioration ; Formation dans la lutte contre le feu, les premiers secours, l’aide à l’évacuation des employés, des nouveaux collaborateurs, des apprentis, etc. Contrôle des mesures de prévention incendie et de lutte contre le feu, ainsi que la vérification des voies d’évacuation ; Promotion de l’hygiène et de la santé au travail ; Établissement de consignes de sécurité, l’élaboration de procédures et de directives, l’information et la sensibilisation au moyen de campagnes de communication ; Mise en œuvre d’un plan de gestion des déchets

Traduction

The majority of scientific documents are mostly published in English language. As the world is becoming a global village, ‘Globalisation’ and with the multiple languages in different continents of the world, it is therefore imperative for some or all of these documents to be translated into different languages to ease communication and understanding   The majority of scientific documents are mostly published in English language. As the world is becoming a global village, ‘Globalisation’ and with the multiple languages in different continents of the world, it is therefore imperative for some or all of these documents to be translated into different languages to ease communication and understanding It is estimated that there are around 640,000 translators in the world a quarter of whom are freelancers. Generally, barriers to entry are low, and competition is extremely high A tool for communication International quality standards have been established in many industries for decades, they are a rather recent development in the translation industry. The ISO 17100 standard is the first international quality standard of its kind for translators and was only introduced in 2015. It defines the minimum standards translation service providers need to adhere to in order to deliver quality translations. The Association for Translation Studies in Africa (ATSA) was founded on Saturday 3 September 2016 at the University of Nairobi in Kenya, when its constitution was officially accepted by members attending the first ATSA general meeting. The founding of ATSA has been a result of much deliberation and planning after participants at the third Summer School for Translation Studies in Africa, held in Lusaka, Zambia, in 2014, suggested the founding of an association for translation studies with an African agenda. Cameroon is a bilingual system with the English Common Law operating in the two Anglophone regions of North West and South West and the French Civil Law operating in the eight francophone regions of Adamaoua, Centre, East, Far North, Littoral, North, West and South. These systems of law expanded to Cameroon through colonisation by conquest. Accordingto the constitution of Cameroon, article 1(3) stipulates that the Official languages of the Republic of Cameroon shall be English and French, both languages having the same status. The State shall guarantee the promotion of bilingualism throughout the country. It shall endeavour to protect and promote national language Translation services in JMN Consultant JMN consultant cabinet ensures its communications really world-perfect in the original language. Our translations are perfectly written. Our translations are very faithful and accurately deliver the needed message. Our translators are highly experienced, qualified linguists who are used to working to strict deadline for clients around the globe. We offer a wide range of services – from traditional translation and proofreading to digital document translation and software localisation. We offer over the phone or face-to-face interpreting, completing over 5000 assignments each year in Cameroon and central African sub region. The ISO 17100 is the new internationally recognised standard for companies within the translation industry, which covers the essential processes for providing a translations service. It establishes and defines the translator, their technical resource and quality of service. Its aim is to outline the service a client will receive within a recognised set of procedures that are carried out to best practice. Translation –Other than translating to its purpose, our translators also perform an overall check of their own work Editing –This is done by a separate qualified translator or an editor by performing a bilingual examination of the source and target language content for any errors and other issues Proofreading –A final monolingual proofread and application of corrections to ensure the flow of content between paragraphs and its suitability for the agreed purpose QA and Final Verification –A systematic QA process conducted by the trained Project Manager to confirm that all specifications of the project are met Review/Validation –The review includes assessing domain accuracy and applying specific terminologies (if not already provided at the start of the translation phase) or stylistic changes by the reviewer, usually provided as a form of a feedback by the client.

Gestion de la qualité

0 Certificats ISO 9001 valides dans le monde en 2019 0 sites certifiés ISO 9001 dans le monde en 2019 0 Certificats ISO 9001 valides en Afrique en 2019 1.138.155 organisations ne peuvent pas toutes se tromper ! Dans de nombreux secteurs d’activités, de nombreux choix stratégiques d’organisations sont justifiés au nom de la satisfaction client, par la volonté de positionner des produits et des services sur des marchés cibles exigeants, par l’ambition de conclure des partenariats utiles au développement du chiffre d’affaire.   La gestion de la qualité et sa certification constituent les moyens par lesquels de plus en plus d’organisations parviennent à l’obtention de la conformité de leurs produits et services par rapport à un certain nombre de spécifications, d’exigences rencontrées sur un marché cible. On dénombre dans le monde plus de 1 138 155 certificats ISO 9001 dont 883 521 environ encore valides au 31 décembre 2019. Sur le continent Africain c’est un peu plus de 10 630 certificats qui ont été délivrés.   Si cette approche de gestion connaît autant de succès, particulièrement depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, c’est bien parce qu’elle a démontré son efficacité dans :  La conquête des marchés ;  L’amélioration des produits et services ;  La réduction significative des coûts associés aux défauts de production et taux de rebuts ;  L’amélioration de l’organisation et de la prise de décision ;  L’adaptation des structures par rapport à leur environnement concurrentiel, technologique, règlementaire… ;  L’amélioration des conditions de travail.  En Afrique, la satisfaction aux prescriptions techniques en vigueur sur le marché international reste encore une gageure pour nombre d’industriels, exportateurs, entreprises de service, administrations publiques, collectivités territoriales et autres promoteurs d’institutions de formations. Les études menées par l’ITC ont montré qu’environ 70% des problèmes rencontrés par les exportateurs et liés aux mesures non tarifaires concernent des obstacles techniques au commerce (OTC) ainsi que des mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS). Du coup, les opérateurs économiques mal préparés sur le continent se heurtent souvent à de grandes difficultés à l’heure de surmonter ces obstacles et pour accéder à de nouveaux marchés, notamment : l’obtention d’informations sur les normes techniques obligatoires, la capacité à adapter les produits et services par rapport aux prescriptions en vigueur sur des marchés porteurs, la capacité à démontrer la loyauté de leurs pratiques de production.   La gestion de la qualité permettrait aux entreprises implantées en Afrique d’être plus compétitives localement et sur des marchés plus exigeants.  Le service avec JMN Consultant Nos prestations en matière de gestion de la qualité s’articulent autour de trois principaux axes : te de notre capacité à vous offrir le meilleur service à toutes les échelles de localisation. Le diagnostic qualité  Il s’agit pour nous d’analyser l’écosystème de votre entreprise :  Quelles sont les évolutions de votre marché ?  Comment se situe votre entreprise par rapport à la demande de ses clients et prospects ?  Quelles sont les forces et les points à améliorer de votre organisation face à la pression qu’exerce la concurrence ?  Quels sont vos processus en interne ? Comment sont-ils mesurés ?  L’accompagnement à la certification  Pour garantir la réussite de votre processus de certification, nous vous accompagnons dans :  L’adaptation de vos méthodes connues aux exigences de la version 2015  L’audit à blanc  La recherche d’un organisme de certification à des coûts adaptés  La formation  Les objectifs de nos formations développées autour de la démarche qualité :  Être en capacité de certifier son entreprise ISO 9001 en toute autonomie  Vous donner les clés pour appliquer des méthodes à fortes valeurs ajoutées  Passer de la version 2008 à la version 2015 rapidement et simplement 

Développement organisationnel

0 Défis contemporains influencent le développement organisationnel : le travail en mode 2.0 ; le développement organisationnel à l’international et la transformation organisationnelle Optimisez votre potentiel humain ! L’évolution des ressources humaines par le développement organisationnel  L’ère numérique pousse les entreprises et même les particuliers à porter un intérêt certain à l’opinion, la motivation et le ressenti de leurs employés. Le développement organisationnel (DO) vise à renforcer les capacités d’une organisation afin qu’elle puisse atteindre ses objectifs et accomplir sa mission. De fait, le développement organisationnel est axé sur l’optimisation du potentiel humain par des méthodes et des stratagèmes construits autour de trois dimensions : rationnelle, émotionnelle et relationnelle. Le numérique offre des opportunités intéressantes pour la participation proactive, le partage, la connectivité, l’apprentissage, l’innovation et la collaboration, qui sont toutes des pratiques inhérentes au développement organisationnel. La main d’œuvre est l’une des composantes du processus de production d’une organisation, et nécessite donc d’être prise en compte dans sa stratégie globale. Le DO permet la mise en place d’une amélioration continue dans ses affaires et ses offres. Ce qui garantit une augmentation des profits, mais aussi une meilleure communication au sein de l’organisation. Cela ne peut qu’améliorer les produits et donc le rendement.  Avec JMN Consultant, boostez vos activités en misant sur l’humain ! 0 expériences de référence dans le DO En s’inspirant des principaux thèmes du D.O., JMN Consultant vous propose une nouvelle perspective ainsi que des outils intéressants pour intervenir dans l’organisation. Notre approche est inclusive, participative et en co-création. Un diagnostic participatif est tout d’abord mis en œuvre afin de connaître le retour sur investissement de votre capital humain. Il s’agit d’effectuer : une analyse de l’organisation, une analyse opérationnelle et une analyse de la personne. Vous serez alors aptes à identifier les enjeux prioritaires autour desquels vous pourrez développer votre ressource humaine. JMN Consultant est disposé également à vous accompagner dans l’évaluation du développement de votre capital, étape la plus pertinente dans ce processus. Cette évaluation reposera sur différents critères, notamment la conformité, la satisfaction client, la culture, le contrôle des coûts et la contribution. Le cabinet dispose d’une équipe d’experts capable de vous accompagner dans cette démarche, que vous soyez une entreprise innovante, une entreprise technologique ou un organisme de développement économique. Grâce à notre expertise dans les domaines de la planification stratégique et de l’ingénierie de formation, nous vous proposons un accompagnement sur mesure. Notre équipe est parfaitement adaptable à votre situation géographique, fonctionnelle et à votre secteur d’activités. JMN Consultant répond à tous les critères d’un cabinet favorable à l’optimisation des méthodes de travail conformément aux avancées technologiques mais aussi aux valeurs de développement durable.

Lever topographique

Support préalable et fondamental nécessaire à la réalisation de toute étude en lien avec les services suivants : Aménagement du territoire, Évaluation environnementale, Étude de dangers, Analyse des risques et plan urgence, Etudes hydrologiques Les collectivités territoriales, exploitants d’infrastructures routières ou industrielles, architectes et urbanistes y accordent un grand intérêt Chez JMN CONSULTANT nos interventions accordent la primauté à la sécurisation foncière d’un site ainsi que ses voies d’accès t conçus pour développer des plans ou des cartes sur la base d’informations recueillies sur le terrain et celles relatives à tous les éléments naturels ou artificiels le constituant. Cela se fait principalement par la mesure d’angles topographiques, horizontaux et verticaux, et de distances, permettant d’accéder aux éléments de planimétrie et d’altimétrie, donc effectué sur la base de l’utilisation d’un tachéomètre positionné en station. De ce fait, un levé topographique consiste donc au départ d’un point de station, en la réalisation d’une série de mesures. Préalablement à ces relevés de mesure, il est fondamental de procéder à l’orientation du levé. Cette opération s’effectue soit par la création d’un système local de coordonnées en fixant une orientation de référence, soit par intégration dans un système général existant, par exemple la représentation conique de Lambert. Les trois méthodes employées par JMN CONSULTANT sont la triangulation, la multilatération et la polygonation. Le service de lever topographique avec JMN Consultant La complexité du relief local de Yaoundé offre une certaine perspective à l’activité topographique. Ayant implanté son siège social dans la capitale camerounaise, le cabinet JMN Consultant est particulièrement bien outillé pour résoudre les problématiques locales dans le domaine de l’étude topographique. Au-delà des frontières, notre équipe est capable d’effectuer des interventions aux niveaux national et international. Le rayon d’action du bureau d’étude JMN Consultant s’étend sur tout le territoire de l’Afrique francophone, en prenant bien en compte les différentes morphologies géologiques qui se trouvent dans chacun des territoires potentiels. Pour des projets complexes, JMN Consultant est à même de combiner ses compétences en levés terrestres à des techniques de cartographie aérienne, par le truchement du drone. Le cabinet est à même de déployer simultanément plusieurs équipes expérimentées, sur un ou plusieurs projets à la fois, ce qui le rend particulièrement réactif. JMN Consultant est doté de tous les équipements nécessaires à la réalisation des relevés topographiques terrestres classiques ou plus spécifiques qui requièrent des moyens particuliers. La méthode JMN Consultant consiste en la détermination des points par rayonnement à partir d’une ligne d’opération orientée, mais il est souvent nécessaire de faire appel à d’autres méthodes, comme le lever à équerre optique ou la méthode de la quasi-hauteur, du recoupement ou du rabattement Les services offerts vont du foncier (Bornage ; Division parcellaire) aux topographies (Plans topographiques ; Implantations ; Relevés architecturaux) En plus d’avoir une large palette de consultants dans différents domaines d’activités, le cabinet dispose d’une équipe jeune, pluridisciplinaires, expérimentée avec des compétences multiples et variées assez rodée dans la pratique des différentes activités qui vous sont proposées. De par son expérience éprouvée sur plusieurs projets avec ses partenaires, JMN Consultant est capable d’intervenir du niveau local à l’international.

Retour en haut