Investisseur en Afrique francophone

Elaboration d’un manuel de procédures

0 ans Le taux de survie à 3 ans est exponentiellement supérieur quand les entreprises font recours au manuel de procédure 0 % Après un audit de votre structure et diagnostic de vos forces et faiblesses, des préconisations opérationnelles et stratégiques sont 100% réalistes 0 ° Bénéficier des apostilles opérationnelles, des conseils pratiques et une vision à 360° Concourir à la qualité et à la constance des prestations par l’identification/amélioration du circuit des responsabilités en matière de gestion administrative, comptable, financière et environnementale Le manuel des procédures constitue pour l’entreprise un moyen efficace d’atteindre les objectifs de conformité. C’est un document à enjeux pour les organisations de toute taille, de tout secteur d’activités, en ce qu’il permet d’une part, de clarifier les règles du traitement professionnel dans l’exécution d’une activité ou le traitement professionnel des dossiers, et d’autre part, de faire connaître ces règles aux partenaires. Dans de nombreuses entreprises, il est récurrent de constater que les insuffisances en matière des procédures opérationnelles, administratives, financières et comptables exercent une incidence néfaste sur la gestion de l’entreprise. Ces impacts négatifs se ressentent dans les lourdeurs administratives, les redondances, les pertes de temps, l’absence d’informations fiables et disponibles, les prise de décisions pas fondées sur des données factuelles, les détournements de biens et les irrégularités, les plaintes récurrentes des clients et des partenaires, une image d’entreprise dépassée, peu vertueuse… De plus en plus d’institutions de régulation telles que l’ISO et l’OHADA en Afrique (article 16 de l’Acte uniforme relatif au droit comptable et à l’information financière), reconnaissent l’utilité du manuel des procédures dans le maintien de la continuité dans le temps de l’accès à l’information, dans l’organisation du travail, dans le contrôle des structures et des activités courantes. Elles tendent même à imposer son existence. En tout état de cause, les bénéfices d’un manuel des procédures sont nombreux pour l’organisation :  c’est un élément d’appréciation utile aux personnels de contrôle à l’occasion de leurs activités opérationnelles, c’est un outil qui permet d’augmenter le niveau de professionnalisme au sein de l’organisation, de réduire les marges d’erreur, d’assurer la régularité des traitements des opérations, d’améliorer les conditions de travail, l’efficacité et l’efficience des processus par rapport aux objectifs stratégiques de l’organisation, de donner confiance aux partenaires et de fidéliser la clientèle finale. Le cabinet JMN Consultant accompagne ses clients dans la formalisation des procédures opérationnelles en lien avec ses trois principaux pôles d’intervention (Gestion de l’environnement, gestion des richesses humaines, développement économique). JMN Consultant est un bureau d’études multidisciplinaires, dont l’une des spécialités est l’élaboration des manuels de procédures des associations, des entreprises privées et publiques. JMN Consultant intervient dans: L’analyse des processus de l’organisation ; L’identification et l’évaluation des risques et opportunités ; La description des acteurs d’un projet, leurs rôles et responsabilités ainsi que la conception des fiches de poste ; La formalisation des procédures de gestion administrative, comptable, financière de l’organisation, des projets, sous-projets et programmes ; La formalisation des mécanismes de financement, de fonctionnement, de suivi et de contrôle interne ; La formation des personnels à l’utilisation du manuel ; La description et la formalisation du plan de capitalisation et d’archivage. Notre vision est de bâtir une société dans laquelle les citoyens s’unissent et agissent ensemble afin d’apporter un changement positif à leur vie. Notre mission est d’offrir des services d’assistance, d’accompagnement, d’encadrement, d’animation et de formation aux acteurs, pour l’essor et la survie des entreprises. Nos valeurs fondamentales reposent sur l’impulsion sans jamais imposer car, nous sommes convaincus que l’homme est la finalité du développement, une personne qui naît a besoin de vivre, de la santé, de se nourrir, de se loger, de jouir de ses droits sociaux, culturels et économiques mais aussi spirituels. C’est donc la motivation, l’accompagnement ou plus encore la technique et la technologie qui engendreront son développement. Nous innovons des actions réalistes et orientons nos actions vers les entreprises afin de partager avec elles les solutions innovantes pour leur développement. JMN Consultant vous aide à penser à l’avenir stratégique de votre entreprise et à adopter une vision globale de votre structure. Notre satisfaction sied au développement de votre entreprise et à la transformation de votre personnel.

Elaboration d’un plan d’affaires

0 entreprises créées au Cameroun en 2019 0 PME créées au Cameroun en 2019 0 milliards de contribution des PME dans l’économie camerounaise « Le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer ». Ensemble créons le futur de votre projet de business dans un environnement impartial, confidentiel et en privé. Pierre angulaire du démarrage d’une entreprise, le Business Plan ou plan d’affaire est un outil indispensable pour la bonne conduite de votre projet ainsi que pour la recherche de financement auprès d’établissements de microfinance, banques et institutions financières. Pourquoi est-ce important pour vous ? Vous voulez convaincre des partenaires financiers d’investir dans business.Vous voulez permettre au banquier d’examiner le plan de votre business afin d’en déterminer sa solvabilité,Vous voulez évaluer la valeur de business et son potentiel de rentabilité à long terme.Vous souhaitez prendre une décision d’investissement ou communiquer les objectifs de votre business à des partenaires non financiers.Vous souhaitez fidéliser vos fournisseurs à travers une relation contractuelle et leurs permettre d’évaluer à la fois le potentiel commercial de votre business et les risques de défaut. JMN Consultant vous propose une assistance technique sur les axes suivant : Présentation de la société (sa structure juridique, son siège social, son actionnariat, son équipe de direction) ; Analyse du marché (sa taille, une analyse du comportement des consommateurs, une analyse de la concurrence, sa réglementation, etc.) ; Stratégie d’entreprise (stratégie de prix, avantage concurrentiel, plan d’action commercial, étapes de développement, risques associés au projet) ; Plan financier sur 3 ans comprenant les comptes prévisionnels de la société (compte de résultat, bilan, tableau des flux de trésorerie) ; Présentation des neufs (09) indicateurs financiers (vraiment) utiles pour votre entreprise. JMN Consultant vous conseille et vous accompagne La rédaction de votre plan d’affaires et une description des étapes à suivre afin de démarrer votre entreprise.Nous vous offrons la possibilité de valider le potentiel de votre idée, de poser des questions sur l’aspect financier de votre projet et d’obtenir une opinion constructive et objective sur votre plan d’affaires. Les structures juridiques d’entreprise ainsi que sur la mise en place, l’acquisition et la vente d’une entreprise ; sur la négociation et la rédaction de contrats commerciaux (conventions entre actionnaires, partenariats, licences d’exploitation, franchises, etc.) ; sur le financement, les sûretés, la responsabilité civile, la propriété intellectuelle, le règlement de différends et le recouvrement de créances.Nous mettons à votre disposition une équipe d’expert juriste à même de vous éclairer sur les différents aspects juridiques de votre projet d’entreprise Les questions de comptabilité, la TPS, les dépenses déductibles, le paiement des salaires, la location, le type d’entreprise à choisir, la tenue de livres, le logiciel comptable, les systèmes administratifs et la gestion de documents.Les aspects légaux concernant les entreprises et sur la façon d’effectuer l’implantation, l’acquisition ou la vente d’une entreprise; sur l’acquisition ou la vente de capitaux; sur la négociation et la rédaction d’accords commerciaux; sur les enjeux des lois administratives incluant les permis; sur les politiques relatives aux sites Web et les affaires en ligne; sur le financement; sur la loi régissant les valeurs mobilières; sur la loi régissant le commerce international; sur la responsabilité et les conflits.

Développement organisationnel

0 Défis contemporains influencent le développement organisationnel : le travail en mode 2.0 ; le développement organisationnel à l’international et la transformation organisationnelle Optimisez votre potentiel humain ! L’évolution des ressources humaines par le développement organisationnel  L’ère numérique pousse les entreprises et même les particuliers à porter un intérêt certain à l’opinion, la motivation et le ressenti de leurs employés. Le développement organisationnel (DO) vise à renforcer les capacités d’une organisation afin qu’elle puisse atteindre ses objectifs et accomplir sa mission. De fait, le développement organisationnel est axé sur l’optimisation du potentiel humain par des méthodes et des stratagèmes construits autour de trois dimensions : rationnelle, émotionnelle et relationnelle. Le numérique offre des opportunités intéressantes pour la participation proactive, le partage, la connectivité, l’apprentissage, l’innovation et la collaboration, qui sont toutes des pratiques inhérentes au développement organisationnel. La main d’œuvre est l’une des composantes du processus de production d’une organisation, et nécessite donc d’être prise en compte dans sa stratégie globale. Le DO permet la mise en place d’une amélioration continue dans ses affaires et ses offres. Ce qui garantit une augmentation des profits, mais aussi une meilleure communication au sein de l’organisation. Cela ne peut qu’améliorer les produits et donc le rendement.  Avec JMN Consultant, boostez vos activités en misant sur l’humain ! 0 expériences de référence dans le DO En s’inspirant des principaux thèmes du D.O., JMN Consultant vous propose une nouvelle perspective ainsi que des outils intéressants pour intervenir dans l’organisation. Notre approche est inclusive, participative et en co-création. Un diagnostic participatif est tout d’abord mis en œuvre afin de connaître le retour sur investissement de votre capital humain. Il s’agit d’effectuer : une analyse de l’organisation, une analyse opérationnelle et une analyse de la personne. Vous serez alors aptes à identifier les enjeux prioritaires autour desquels vous pourrez développer votre ressource humaine. JMN Consultant est disposé également à vous accompagner dans l’évaluation du développement de votre capital, étape la plus pertinente dans ce processus. Cette évaluation reposera sur différents critères, notamment la conformité, la satisfaction client, la culture, le contrôle des coûts et la contribution. Le cabinet dispose d’une équipe d’experts capable de vous accompagner dans cette démarche, que vous soyez une entreprise innovante, une entreprise technologique ou un organisme de développement économique. Grâce à notre expertise dans les domaines de la planification stratégique et de l’ingénierie de formation, nous vous proposons un accompagnement sur mesure. Notre équipe est parfaitement adaptable à votre situation géographique, fonctionnelle et à votre secteur d’activités. JMN Consultant répond à tous les critères d’un cabinet favorable à l’optimisation des méthodes de travail conformément aux avancées technologiques mais aussi aux valeurs de développement durable.

Mise en conformité des productions alimentaires

0 de personnes dans le monde, soit 1/10 tombent malades chaque année après avoir consommées des aliments contaminés + 0 entreprises sont certifiées Iso 22000 au niveau mondial 0 certificats Iso 22000 ont été délivrés en Afrique dont la moitié dans la région du Maghreb Confier la sécurité de vos denrées alimentaires à un partenaire confirmé La plupart des pays en développement du monde sont entrés dans un processus d’intégration et d’ouverture générale à la communauté internationale, avec dans le même temps une ouverture des marchés nationaux et une quête constante en termes d’avantages comparatifs et de compétitivité. Cette mondialisation à un impact croissant sur la sécurité alimentaire, en particulier dans les pays africains où le défi de la modernisation des systèmes de sécurité alimentaire, « de la ferme au consommateur », se pose avec acuité depuis le début des années 60. Cette même décennie a également vu naître un foisonnement d’initiatives internationales, régionales, nationales, des secteurs agro-industriels permettant de démontrer ou de garantir l’hygiène et la sécurité des aliments. La frénésie autour de la régulation des denrées alimentaires est telle qu’il est aujourd’hui difficile d’imaginer le commerce mondial des produits alimentaires sans le respect d’exigences minimum. C’est à n’en point douter le facteur de compétitivité le plus important dans ce secteur ! Le service de mise en conformité des denrées alimentaires avec JMN Consultant 0 Années d’expérience dans les secteurs agro-industriels africains 1 er Bureau agréé au Cameroun 0 partenaires spécialisés dans le monde Selon que vous soyez une entité étatique, une entreprise privée ou un groupement de la société civile, JMN Consultant vous accompagne dans : L’élaboration de lois et de règlements pertinents en matière de : Sécurité sanitaire des aliments Système de traçabilité Étiquetage des denrées alimentaires Stratégie nationale de contrôle alimentaire Le service avec JMN consultant c’est aussi : L’inspection, l’échantillonnage et la certification des denrées alimentaires dans le cadre des procédures d’inspection à l’importation/exportation L’inspection des locaux et des procédés de production, afin de vérifier leur conformité aux différentes exigences (notamment d’hygiène) des normes et des règlements Le contrôle organoleptique en collaboration avec nos partenaires La formation des inspecteurs Les études d’incidence Nos méthodologies d’interventions s’appuient sur les standards internationaux reconnus et les règlements régionaux et/ou nationaux applicables

Etude sectorielle

0 secteurs d’activités sont prometteurs en Afrique, notamment l’agroalimentaire et les TIC qui ont connu une forte croissance 0 % des investisseurs seraient optimistes quant au fort potentiel de croissance dans le secteur africain de l’Énergie 0 ONG et OING sont répertoriés en Afrique, exerçant dans divers domaines dont l’éducation et la gestion environnementale Améliorer la contribution de votre secteur d’activités au développement économique global Nous vous offrons un outil d’aide à la décision, afin de vous permettre d’investir au bon endroit et au bon moment. L’étude sectorielle consiste à étudier systématiquement et successivement, pour un secteur d’activités, les conditions de base, les stratégies, les performances ainsi que la politique gouvernementale. Établir ainsi un diagnostic de l’environnement des entreprises, à savoir déceler les menaces et opportunités ainsi que les forces et faiblesses, permet d’évaluer efficacement le développement du secteur concerné. Nous proposons nos services tant aux entreprises et aux organisations non gouvernementales, qu’aux administrations et organismes financiers. Cela suppose une meilleure appréhension desdits secteurs dans leur organisation, leurs pratiques, et leur dynamisme. Les secteurs économiques relatifs à l’industrie alimentaire, les nouvelles technologies et l’énergie sont actuellement les plus prisés. Cependant, les domaines tels que la gestion des ressources naturelles ou le secteur minier nécessitent de ce type d’étude. Il apparait évident que les entreprises nouvelles ou confirmées jaugent les tendances de leur domaine d’activité. Une vision claire de la configuration et du dynamisme de votre secteur d’activités 0 Etudes de grande envergure territoriale réalisées 0 Partenaires spécialisés dans le monde   Notre priorité est d’offrir un instrument de prise de décision à la fois simple et opérationnel. Notre équipe est hautement qualifiée et modulable selon la configuration de votre champ d’action, le degré d’approfondissement souhaité et l’angle d’attaque abordé. En plus d’un diagnostic sectoriel, nous offrons une expertise axée sur la formulation des stratégies de développement sectoriel et le développement organisationnel. Nous vous proposons un moyen efficace d’initier ou de faire perdurer vos activités sans être déconnecté du contexte socio-économique dans lequel vous vous situés. La pluridisciplinarité dont fait montre notre entreprise garantit une réelle immersion dans votre secteur d’activité quel qu’il soit. Nous travaillons dans le cadre d’autres études avec de nombreuses entreprises dont les domaines d’action sont divers. Ainsi nous sommes aptes à offrir une prestation des plus fidèles, compte tenu de notre expérience et de notre transversalité, au niveau local et international. Face à la crise causée par la pandémie du COVID-19, nous avons développé des formules de travail qui s’adaptent parfaitement aux contextes problématiques de ce type. Nous disposons d’outils technologiques pratiques permettant de maintenir une excellente fluidité dans l’exécution de notre prestation et une meilleure qualité de productivité.

Etude de marché

0 % des faillites des jeunes sociétés sont dues à une étude de marché inexistante ou insuffisante. 0 % Des petites et moyennes entreprises citent l’inadéquation des ressources comme étant leur principal obstacle. Assurez la viabilité de votre projet Qu’il s’agisse du développement d’un nouveau produit ou l’amélioration d’une offre actuelle, l’étude de marché demeure l’étape prioritaire au processus de mise en place d’un projet. L’étude de marché est la condition sine qua non lors du lancement d’une entreprise car la prise de risque peut entraîner une chute. Avec la croissance exponentielle de la population africaine, le continent est devenu le lieu de tous les défis et la fontaine de jouvence des entrepreneurs. En considérant le potentiel estimé à près d’un milliard de consommateurs, la nécessité d’étudier le paysage économique africain ne se pose plus. En dehors de la Côte d’Ivoire, le Kenya et le Ghana, pays parmi les étoiles montantes du commerce mondial (Etude sur les pays à fort potentiel économique, Standard Chartered), le Cameroun présente un marché au potentiel riche en écho avec sa grande diversité culturelle. Que ce soit pour une PME ou une multinationale, tout projet développé dans ce cadre doit se baser sur une vision prospective de son marché. Réduire les risques, délimiter le marché ciblé mais surtout saisir toutes les opportunités de développement sont les principaux buts de cette démarche. Il s’agit de s’assurer que son projet peut être réalisable commercialement parlant. En d’autres termes, l’étude de marché permet de mieux comprendre le marché et les consommateurs, d’identifier les dysfonctionnements possibles du projet et de favoriser la prise de décision grâce à des données objectives et précises. Cela rendra possible la modélisation de la stratégie mise en place conformément aux chiffres d’affaire pré-identifiés, ainsi que l’atmosphère économique ambiante. Avec JMN Consultant, 99% de chance d’orienter sereinement son projet! 0 études réalisées Pour votre projet, JMN Consultant ne mène pas son étude sur la base d’un simple questionnaire online ou offline. Votre cible est l’élément central de ce processus, ainsi nous examinons tous les aspects de votre entreprise afin d’identifier tous les obstacles potentiels ainsi que les opportunités qui émanent de votre activité. Que vous soyez une grande entreprise, une PME, ou un entrepreneur, nous menons votre projet d’étude de marché comme si c’était le nôtre. Il s’agit d’optimiser la planification de votre projet dès sa conception en s’appuyant sur des procédés tels que l’étude qualitative et quantitative, l’étude documentaire et le benchmarking. La méthode JMN Consultant pourrait se simplifier suivant quatre grandes étapes : l’étude de l’environnement ; l’étude de la concurrence ; l’étude la clientèle et l’étude des fournisseurs. Chaque composante de notre méthodologie est exécutée avec des outils conçus en fonction de votre domaine d’activité et parfaitement modulables. Accoutumé avec des exercices de sondage grâce à ses autres domaines d’action, JMN Consultant est apte à mener des enquêtes au plus près de votre cible afin de la cerner avec un haut niveau de précision. Nous vous assistons dans cette démarche en effectuant des analyses financières actuelles et actualisables, tout en considérant votre vision et votre stratégie. Le cabinet est doté d’une équipe pluridisciplinaire dont les aptitudes sont parfaitement malléables avec l’étude de marché. Votre projet bénéficiera d’une expertise habile tant au niveau local qu’à l’international. Nous tenons, dans tous nos projets, à établir une relation de confiance avec nos clients.

Animation d’ateliers de réflexion et d’innovation

0 % de la consommation énergétique du corps humain et du fait de son cerveau. Jusqu’à 0 personnes, c’est l’idéal pour un groupe de travail. 0 % Les entreprises les moins innovantes reconnaissent n’avoir pas investi plus de 10% dans l’innovation. Une idée, un projet ! Etymologiquement, le mot « réflexion » est le dérivé du verbe « réfléchir », c’est-à-dire le fait de concevoir des idées. Lorsque l’on parle d’un processus réflexion, on fait référence à une génération d’idées. Ce type d’atelier est mis en place lorsqu’une équipe a besoin de libérer sa créativité, et de créer un projet qui se veut innovant. L’atelier de réflexion va donc consister à imaginer des idées pour concevoir des produits, des services et des solutions du point de vue de l’utilisateur final. Le but est d’innover. JMN Consultant mise sur la construction d’une atmosphère de libre expression et de créativité. Qu’il s’agisse du zéro draft, du Brainwiting ; des jeux de rôles ; du Souhait etc., nous mobilisons des méthodes toujours plus abouties pour vous accompagner. JMN Consultant, le partenaire idéal pour l’animation de vos ateliers de réflexion Nous employons des méthodes toujours plus innovantes pour vous accompagner. Avec la méthode Advanced Systematic Inventive Thinking (ASIT), nous animons vos ateliers à distance ou en présentiel. Quatre stades meublent nos procédés d’innovation lors d’un atelier de réflexion. La saturation : la recherche d’informations autour du problème, L’incubation : l’assimilation des recherches et le temps de réflexion à tête reposée. Cette étape provoque généralement un éveil de l’imagination, L’illumination : les idées jaillissent lors de l’atelier ; La vérification : l’analyse des idées pour voir si elles sont viables et les améliorer si besoin.

Retour en haut