Représentant d’un institut partenaire au développement

Elaboration d’un plan d’affaires

0 entreprises créées au Cameroun en 2019 0 PME créées au Cameroun en 2019 0 milliards de contribution des PME dans l’économie camerounaise « Le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer ». Ensemble créons le futur de votre projet de business dans un environnement impartial, confidentiel et en privé. Pierre angulaire du démarrage d’une entreprise, le Business Plan ou plan d’affaire est un outil indispensable pour la bonne conduite de votre projet ainsi que pour la recherche de financement auprès d’établissements de microfinance, banques et institutions financières. Pourquoi est-ce important pour vous ? Vous voulez convaincre des partenaires financiers d’investir dans business.Vous voulez permettre au banquier d’examiner le plan de votre business afin d’en déterminer sa solvabilité,Vous voulez évaluer la valeur de business et son potentiel de rentabilité à long terme.Vous souhaitez prendre une décision d’investissement ou communiquer les objectifs de votre business à des partenaires non financiers.Vous souhaitez fidéliser vos fournisseurs à travers une relation contractuelle et leurs permettre d’évaluer à la fois le potentiel commercial de votre business et les risques de défaut. JMN Consultant vous propose une assistance technique sur les axes suivant : Présentation de la société (sa structure juridique, son siège social, son actionnariat, son équipe de direction) ; Analyse du marché (sa taille, une analyse du comportement des consommateurs, une analyse de la concurrence, sa réglementation, etc.) ; Stratégie d’entreprise (stratégie de prix, avantage concurrentiel, plan d’action commercial, étapes de développement, risques associés au projet) ; Plan financier sur 3 ans comprenant les comptes prévisionnels de la société (compte de résultat, bilan, tableau des flux de trésorerie) ; Présentation des neufs (09) indicateurs financiers (vraiment) utiles pour votre entreprise. JMN Consultant vous conseille et vous accompagne La rédaction de votre plan d’affaires et une description des étapes à suivre afin de démarrer votre entreprise.Nous vous offrons la possibilité de valider le potentiel de votre idée, de poser des questions sur l’aspect financier de votre projet et d’obtenir une opinion constructive et objective sur votre plan d’affaires. Les structures juridiques d’entreprise ainsi que sur la mise en place, l’acquisition et la vente d’une entreprise ; sur la négociation et la rédaction de contrats commerciaux (conventions entre actionnaires, partenariats, licences d’exploitation, franchises, etc.) ; sur le financement, les sûretés, la responsabilité civile, la propriété intellectuelle, le règlement de différends et le recouvrement de créances.Nous mettons à votre disposition une équipe d’expert juriste à même de vous éclairer sur les différents aspects juridiques de votre projet d’entreprise Les questions de comptabilité, la TPS, les dépenses déductibles, le paiement des salaires, la location, le type d’entreprise à choisir, la tenue de livres, le logiciel comptable, les systèmes administratifs et la gestion de documents.Les aspects légaux concernant les entreprises et sur la façon d’effectuer l’implantation, l’acquisition ou la vente d’une entreprise; sur l’acquisition ou la vente de capitaux; sur la négociation et la rédaction d’accords commerciaux; sur les enjeux des lois administratives incluant les permis; sur les politiques relatives aux sites Web et les affaires en ligne; sur le financement; sur la loi régissant les valeurs mobilières; sur la loi régissant le commerce international; sur la responsabilité et les conflits.

Gestion de la sécurité au travail

0 Le nombre d’accidents survenant sur les lieux de travail 0 % Des maladies professionnelles sont causées par les troubles musculo-squelettiques. + 0 Travailleurs de la santé en Afrique infectés par la COVID-19 Votre environnement de travail est-il sécuritaire et conforme ? Un regard externe est souvent nécessaire pour vous aider à faire le point, surtout lorsque votre environnement de travail et vos contraintes entravent la mise en place de votre démarche de prévention des risques professionnels. JMN Consultant vous offre un diagnostic « Santé Sécurité » afin de connaître vos pratiques en prévention, identifier vos ressources internes et définir vos besoins. JMN Consultant vous accompagne dans la l’identification de vos priorités La prévention des risques professionnels recouvre l’ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour assurer la sécurité et préserver la santé des employés. Elle permet d’améliorer les conditions de travail et de créer un cadre favorable au développement de la performance de votre entreprise. A la suite du diagnostic « Santé Sécurité », nous définissons avec vous, une démarche de prévention efficace et fédératrice, ainsi que des actions prioritaires à mener. JMN Consultant vous aide à développer au sein de vos équipes, la culture de la prévention afin de réduire les risques Intégrées à la dynamique de prévention des risques, les actions de formation deviennent un véritable atout pour votre entreprise. Elles contribuent au développement de la Santé-Sécurité au travail et favorisent vôtre autonomie sur le sujet, tout en fédérant les équipes. Nos formations : Secourisme ; Ergonomie ; Sanitaire et social ; Santé au travail JMN Consultant met un point d’honneur à l’appréciation des effets de votre démarche. Le succès de la démarche globale de prévention et la maîtrise des risques est facilité par un bilan périodique qui permet d’évaluer l’efficacité des actions menées et d’envisager, éventuellement, les ajustements nécessaires. L’objectif étant d’impulser mais aussi de soutenir l’organisation mise en place dans votre entreprise. JMN Consultant c’est 0 Etudes réalisées 0 Partenaires spécialisés dans le monde   Nos activités santé-sécurité au travail : Mise en place d’une politique de Sécurité et Santé au Travail pour les entreprises ; Analyse des risques assortis de mesures de prévention planifiées ; Définition, en collaboration avec les entreprises, des objectifs et de priorités annuelles en matière de SST ; Inspection des postes et des conditions de travail et la proposition de mesures d’amélioration ; Formation dans la lutte contre le feu, les premiers secours, l’aide à l’évacuation des employés, des nouveaux collaborateurs, des apprentis, etc. Contrôle des mesures de prévention incendie et de lutte contre le feu, ainsi que la vérification des voies d’évacuation ; Promotion de l’hygiène et de la santé au travail ; Établissement de consignes de sécurité, l’élaboration de procédures et de directives, l’information et la sensibilisation au moyen de campagnes de communication ; Mise en œuvre d’un plan de gestion des déchets

Développement organisationnel

0 Défis contemporains influencent le développement organisationnel : le travail en mode 2.0 ; le développement organisationnel à l’international et la transformation organisationnelle Optimisez votre potentiel humain ! L’évolution des ressources humaines par le développement organisationnel  L’ère numérique pousse les entreprises et même les particuliers à porter un intérêt certain à l’opinion, la motivation et le ressenti de leurs employés. Le développement organisationnel (DO) vise à renforcer les capacités d’une organisation afin qu’elle puisse atteindre ses objectifs et accomplir sa mission. De fait, le développement organisationnel est axé sur l’optimisation du potentiel humain par des méthodes et des stratagèmes construits autour de trois dimensions : rationnelle, émotionnelle et relationnelle. Le numérique offre des opportunités intéressantes pour la participation proactive, le partage, la connectivité, l’apprentissage, l’innovation et la collaboration, qui sont toutes des pratiques inhérentes au développement organisationnel. La main d’œuvre est l’une des composantes du processus de production d’une organisation, et nécessite donc d’être prise en compte dans sa stratégie globale. Le DO permet la mise en place d’une amélioration continue dans ses affaires et ses offres. Ce qui garantit une augmentation des profits, mais aussi une meilleure communication au sein de l’organisation. Cela ne peut qu’améliorer les produits et donc le rendement.  Avec JMN Consultant, boostez vos activités en misant sur l’humain ! 0 expériences de référence dans le DO En s’inspirant des principaux thèmes du D.O., JMN Consultant vous propose une nouvelle perspective ainsi que des outils intéressants pour intervenir dans l’organisation. Notre approche est inclusive, participative et en co-création. Un diagnostic participatif est tout d’abord mis en œuvre afin de connaître le retour sur investissement de votre capital humain. Il s’agit d’effectuer : une analyse de l’organisation, une analyse opérationnelle et une analyse de la personne. Vous serez alors aptes à identifier les enjeux prioritaires autour desquels vous pourrez développer votre ressource humaine. JMN Consultant est disposé également à vous accompagner dans l’évaluation du développement de votre capital, étape la plus pertinente dans ce processus. Cette évaluation reposera sur différents critères, notamment la conformité, la satisfaction client, la culture, le contrôle des coûts et la contribution. Le cabinet dispose d’une équipe d’experts capable de vous accompagner dans cette démarche, que vous soyez une entreprise innovante, une entreprise technologique ou un organisme de développement économique. Grâce à notre expertise dans les domaines de la planification stratégique et de l’ingénierie de formation, nous vous proposons un accompagnement sur mesure. Notre équipe est parfaitement adaptable à votre situation géographique, fonctionnelle et à votre secteur d’activités. JMN Consultant répond à tous les critères d’un cabinet favorable à l’optimisation des méthodes de travail conformément aux avancées technologiques mais aussi aux valeurs de développement durable.

Mise en conformité des productions alimentaires

0 de personnes dans le monde, soit 1/10 tombent malades chaque année après avoir consommées des aliments contaminés + 0 entreprises sont certifiées Iso 22000 au niveau mondial 0 certificats Iso 22000 ont été délivrés en Afrique dont la moitié dans la région du Maghreb Confier la sécurité de vos denrées alimentaires à un partenaire confirmé La plupart des pays en développement du monde sont entrés dans un processus d’intégration et d’ouverture générale à la communauté internationale, avec dans le même temps une ouverture des marchés nationaux et une quête constante en termes d’avantages comparatifs et de compétitivité. Cette mondialisation à un impact croissant sur la sécurité alimentaire, en particulier dans les pays africains où le défi de la modernisation des systèmes de sécurité alimentaire, « de la ferme au consommateur », se pose avec acuité depuis le début des années 60. Cette même décennie a également vu naître un foisonnement d’initiatives internationales, régionales, nationales, des secteurs agro-industriels permettant de démontrer ou de garantir l’hygiène et la sécurité des aliments. La frénésie autour de la régulation des denrées alimentaires est telle qu’il est aujourd’hui difficile d’imaginer le commerce mondial des produits alimentaires sans le respect d’exigences minimum. C’est à n’en point douter le facteur de compétitivité le plus important dans ce secteur ! Le service de mise en conformité des denrées alimentaires avec JMN Consultant 0 Années d’expérience dans les secteurs agro-industriels africains 1 er Bureau agréé au Cameroun 0 partenaires spécialisés dans le monde Selon que vous soyez une entité étatique, une entreprise privée ou un groupement de la société civile, JMN Consultant vous accompagne dans : L’élaboration de lois et de règlements pertinents en matière de : Sécurité sanitaire des aliments Système de traçabilité Étiquetage des denrées alimentaires Stratégie nationale de contrôle alimentaire Le service avec JMN consultant c’est aussi : L’inspection, l’échantillonnage et la certification des denrées alimentaires dans le cadre des procédures d’inspection à l’importation/exportation L’inspection des locaux et des procédés de production, afin de vérifier leur conformité aux différentes exigences (notamment d’hygiène) des normes et des règlements Le contrôle organoleptique en collaboration avec nos partenaires La formation des inspecteurs Les études d’incidence Nos méthodologies d’interventions s’appuient sur les standards internationaux reconnus et les règlements régionaux et/ou nationaux applicables

Etude sectorielle

0 secteurs d’activités sont prometteurs en Afrique, notamment l’agroalimentaire et les TIC qui ont connu une forte croissance 0 % des investisseurs seraient optimistes quant au fort potentiel de croissance dans le secteur africain de l’Énergie 0 ONG et OING sont répertoriés en Afrique, exerçant dans divers domaines dont l’éducation et la gestion environnementale Améliorer la contribution de votre secteur d’activités au développement économique global Nous vous offrons un outil d’aide à la décision, afin de vous permettre d’investir au bon endroit et au bon moment. L’étude sectorielle consiste à étudier systématiquement et successivement, pour un secteur d’activités, les conditions de base, les stratégies, les performances ainsi que la politique gouvernementale. Établir ainsi un diagnostic de l’environnement des entreprises, à savoir déceler les menaces et opportunités ainsi que les forces et faiblesses, permet d’évaluer efficacement le développement du secteur concerné. Nous proposons nos services tant aux entreprises et aux organisations non gouvernementales, qu’aux administrations et organismes financiers. Cela suppose une meilleure appréhension desdits secteurs dans leur organisation, leurs pratiques, et leur dynamisme. Les secteurs économiques relatifs à l’industrie alimentaire, les nouvelles technologies et l’énergie sont actuellement les plus prisés. Cependant, les domaines tels que la gestion des ressources naturelles ou le secteur minier nécessitent de ce type d’étude. Il apparait évident que les entreprises nouvelles ou confirmées jaugent les tendances de leur domaine d’activité. Une vision claire de la configuration et du dynamisme de votre secteur d’activités 0 Etudes de grande envergure territoriale réalisées 0 Partenaires spécialisés dans le monde   Notre priorité est d’offrir un instrument de prise de décision à la fois simple et opérationnel. Notre équipe est hautement qualifiée et modulable selon la configuration de votre champ d’action, le degré d’approfondissement souhaité et l’angle d’attaque abordé. En plus d’un diagnostic sectoriel, nous offrons une expertise axée sur la formulation des stratégies de développement sectoriel et le développement organisationnel. Nous vous proposons un moyen efficace d’initier ou de faire perdurer vos activités sans être déconnecté du contexte socio-économique dans lequel vous vous situés. La pluridisciplinarité dont fait montre notre entreprise garantit une réelle immersion dans votre secteur d’activité quel qu’il soit. Nous travaillons dans le cadre d’autres études avec de nombreuses entreprises dont les domaines d’action sont divers. Ainsi nous sommes aptes à offrir une prestation des plus fidèles, compte tenu de notre expérience et de notre transversalité, au niveau local et international. Face à la crise causée par la pandémie du COVID-19, nous avons développé des formules de travail qui s’adaptent parfaitement aux contextes problématiques de ce type. Nous disposons d’outils technologiques pratiques permettant de maintenir une excellente fluidité dans l’exécution de notre prestation et une meilleure qualité de productivité.

Etude de faisabilité

0 % du tissu économique du Cameroun est représenté par les PME. Préliminaire de la mise en place des projets, des petites et grandes entreprises Intégré dans la première phase représentative d’un projet, que ce soit pour un produit, un service, un chantier, etc, l’étude de faisabilité consiste à explorer tous les concepts du projet tout en permettant de répondre à un besoin exprimé en termes d’objectif à atteindre (qualité, coûts, délais). Les études de faisabilité permettent ainsi de déterminer si le projet s’inscrit dans la stratégie de développement de l’entreprise, avec les moyens dont elle dispose. L’étude de faisabilité est un outil conçu pour répondre à des besoins d’analyse de la viabilité et des implications d’ordre économiques et organisationnelles d’un projet. Elle permet d’aborder le projet sous toutes ses coutures afin de valider l’idée. De façon formelle, c’est un document qui traite d’un projet et qui en examine en détail les cinq cadres d’analyses à savoir : le cadre de définition, le cadre des risques contextuels, le cadre de potentialité, le cadre paramétrique et le cadre des stratégies dominantes et de contingente Par conséquent, réaliser une étude de faisabilité avant d’avoir défini la finalité du projet, ou après avoir réalisé les principaux choix opérationnels, la rendrait inutile. Des standards internationaux de qualité pour une action locale avec JMN Consultant 0 Etudes réalisées JMN Consultant est un bureau d’études multidisciplinaire dont l’une des spécialités phare est l’étude de faisabilité. Le cabinet intervient dans les domaines marchés, petites et grandes entreprises, filières, systèmes ruraux d’activités, organisation des producteurs, agriculture, élevage, pastoralisme, formation… Plusieurs études réalisées depuis sa création avec notamment le projet « Ngoûn Recycling«  qui envisage de trouver une solution durable à la gestion efficace des déchets ménagers produits dans quelques quartiers à habitats spontanés de la commune d’arrondissement de Yaoundé IV », et  » L’étude sur la fiscalité du bois destiné à l’approvisionnement du marché domestique camerounais «  pour laquelle il est question d’étudier la possibilité de réviser certaines dispositions fiscales pour permettre à la fois aux détenteurs des titres légaux d’exploitation forestière d’assurer l’approvisionnement du Marché Intérieur du Bois légal, et d’accroitre en même temps les recettes de l’État. Ceci permet à JMN d’apporter des services efficaces, de dresser des gués de relais entre les générations et de transmettre un état d’esprit. JMN Consultant garantit la qualité de son expertise grâce à une équipe pluridisciplinaire reconnue pour ses compétences techniques, intellectuelles et créatives. A ses compétences internes, JMN associe un réseau de partenaire national et international Nord-Sud. Des interventions vous sont proposées en fonction de vos problématiques sous la forme d’études, de conseils, d’expertises, d’audit et de recherche. Notre approche est basée sur la nécessité de répondre aux préoccupations particulières de chaque client, et ce, dans le respect de l’environnement et des principes du développement durable. Le cabinet est aussi capable de maximiser la qualité de mise en œuvre d’un projet et son impact en soutenant son client, par une assistance technique basée sur les objectifs du client et la méthodologie du projet. Une autre préoccupation est d’apporter des innovations en fonction des besoins des clients, afin de leur fournir les outils ou les normes requises à l’amélioration du fonctionnement de leur entreprise et de leur rentabilité. Nous agissons efficacement afin de fournir des services intégrés et proposer des solutions efficaces. JMN consultant s’appuie sur l’intégrité et la qualité de nos relations avec nos clients et partenaires et sur l’obligation de dispenser des services de qualité. Nous considérons chaque client comme un partenaire privilégié et chaque employé comme une richesse.

Animation d’ateliers de réflexion et d’innovation

0 % de la consommation énergétique du corps humain et du fait de son cerveau. Jusqu’à 0 personnes, c’est l’idéal pour un groupe de travail. 0 % Les entreprises les moins innovantes reconnaissent n’avoir pas investi plus de 10% dans l’innovation. Une idée, un projet ! Etymologiquement, le mot « réflexion » est le dérivé du verbe « réfléchir », c’est-à-dire le fait de concevoir des idées. Lorsque l’on parle d’un processus réflexion, on fait référence à une génération d’idées. Ce type d’atelier est mis en place lorsqu’une équipe a besoin de libérer sa créativité, et de créer un projet qui se veut innovant. L’atelier de réflexion va donc consister à imaginer des idées pour concevoir des produits, des services et des solutions du point de vue de l’utilisateur final. Le but est d’innover. JMN Consultant mise sur la construction d’une atmosphère de libre expression et de créativité. Qu’il s’agisse du zéro draft, du Brainwiting ; des jeux de rôles ; du Souhait etc., nous mobilisons des méthodes toujours plus abouties pour vous accompagner. JMN Consultant, le partenaire idéal pour l’animation de vos ateliers de réflexion Nous employons des méthodes toujours plus innovantes pour vous accompagner. Avec la méthode Advanced Systematic Inventive Thinking (ASIT), nous animons vos ateliers à distance ou en présentiel. Quatre stades meublent nos procédés d’innovation lors d’un atelier de réflexion. La saturation : la recherche d’informations autour du problème, L’incubation : l’assimilation des recherches et le temps de réflexion à tête reposée. Cette étape provoque généralement un éveil de l’imagination, L’illumination : les idées jaillissent lors de l’atelier ; La vérification : l’analyse des idées pour voir si elles sont viables et les améliorer si besoin.

Retour en haut